Les "ACTUS"

de votre Commune


Cérémonie du 11 novembre


 

Cérémonie du 11 novembre pluvieuse qui n’a pas ôtée le courage
des enfants venus nombreux.

 



Cérémonie du 11 novembre

Le Maire et le Conseil Municipal,

l’Association des Anciens Combattants

 

invitent la population, les associations, les enfants à participer à la Cérémonie du souvenir

 

Samedi 11 Novembre à  11 heures à la salle polyvalente.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur offert par la municipalité

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée le jeudi 2 novembre  2017

 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Loto de la Cantine scolaire

La Cantine de Luneau

organise un LOTO

 

DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017

à partir de 14h

 

à la Salle Polyvalente (Luneau)

 




Marche du Canal

 L'Association Beau Regard
organise la MARCHE DU CANAL
 
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 à 14h30
à la salle polyvalente


Inscription et départ : salle polyvalente à 14h30 suivie d'un repas le soir

 

Marche : 3€ (gratuit pour les enfants)

Marche + repas : 13€

Repas (sans participation à la marche) : 10€

 

 3 circuits avec ravitaillements : 6kms 12kms et 17kms

 

Inscription obligatoire pour le repas avant le 28 septembre

 

Tel : 04 70 55 31 00 - 04 70 99 61 14 - 04 70 55 34 40



Vente de composteur en bois

Afin de développer le compostage domestique,

la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

vous propose l’acquisition de composteurs en bois à tarif préférentiel.

 

CONDITIONS DE VENTE :

  • Offre limitée à un exemplaire de chaque article par foyer
  • Vous devez être inscrit sur le listing des redevables de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (Avrilly - Le Bouchaud - Le Donjon - Le Pin - Lenax - Loddes - Luneau - Montaiguët en Forez - Montcombroux les Mines - Neuilly en Donjon Saint Didier en Donjon - Saint Léger sur Vouzance - Varennes sur Tèche)

 

Télécharger
Bon-de-commande-composteur-deuxieme-edit
Document Adobe Acrobat 757.9 KB

Retournez-nous le bon de commande rempli et signé, accompagné d’un chèque établi à l’ordre du Trésor Public

 

Bon de commande disponible aussi en mairie, à la déchèterie du Donjon, dans les locaux de la Communauté de Communes du Donjon.


Dés réception du bon de commande nous vous contacterons afin de venir récupérer votre matériel

 

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 04.70.99.52.66




Fermeture de la mairie

La mairie sera exceptionnellement fermée Mardi 12 septembre  2017

 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Concours de labour

CONCOURS DE LABOUR
  organisé par "Jeunes agriculteurs"

 
SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 à 13h30
aux coudriers à Luneau

Repas à partir de 20h ( sans réservation)

 



Fermeture de la mairie

CONGÉS D’ÉTÉ

La Mairie sera fermée 

DU JEUDI 17 AOUT 2017 

AU SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 (INCLUS) 

 

En cas d’URGENCE, adressez-vous aux domiciles de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Résultats concours maisons fleuries

Le jury a procédé à l’évaluation des décorations florales chez les participants au concours des maisons fleuries 2017, voici le classement :

 

01°: Damien et Manon SOUFFERANT

02°: M. André DUPONT

03°: Mme Yvette GAILLARD

04°: Mme Marie-Thérèse BENIGAUD

05°: Mme Séverine MAINAUD 

06°: Mme Jeannine CAFFIERE

07°: M. Jean-Michel PELLETIER

08°: M. Louis GOURLIER

09°: Mme Agnès DUPONT

10°: Mme Nadine PIRRI      

11°: Mme Christiane LAFOND

12°: Mme Valérie CHAPPUIS

13°: M. Franck TAIN et ses enfants

14°: Mme Chantal VITURAT

15°: Mme Laurence PERICHON 

16°: Mme Simone LAUVERNIER

17°: M. Jean Jacques et Mme Marie-Thérèse LAROCHE 

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée Samedi 8 juillet 2017

 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Concours de quilles - Jeux intercopain

L'Association des donneurs de sang organise

un Concours de quilles - Jeux intercopain

 

le Dimanche 2 juillet à partir de 10h au stade

 

Suivi d'un repas et d'une soirée dansante



Installation de la Kasabook (Boîte à livres)


Dimanche 25 juin la kasabook a été installée sur la place de la mairie


‘Empruntez un livre le temps d’une lecture’
Vous prenez un livre … ou pas !
Vous le lisez … ou pas !
Vous le rapportez … ou pas !
Vous en apportez un autre … ou pas !



Installation de la Kasabouk (Boîte à livres)


Installation de la Kasabouk (Boîte à livres)

 

Dimanche 25 juin 2017 à 10h45

Place de la mairie

 

Prenez un livre, lisez le, remettez le ou déposez en un

 



Changement jours d'ouverture mairie

MAIRIE : changement d’horaires d’ouverture les samedis

A compter du 1er juin 2017,

la mairie sera ouverte les 2èmes et 4èmes samedis de chaque mois

de 9h à 11h30

ainsi que les mardis et jeudis de 14h à 17h comme auparavant.

Concernant les horaires de la bibliothèque ceux-ci restent inchangés le 2ème samedi de 10h30 à 11h30.

 



Concours des maisons fleuries

Suite à votre élan de participation les années précédentes, la municipalité de Luneau a décidé de renouveler l’organisation du concours communal des maisons fleuries en rappelant que celui-ci est ouvert à tous les habitants.


Courant juillet, les membres du jury vous rendront visite pour évaluer le fleurissement de vos maisons, fermes, balcons, terrasses et autres…


A l’issue du concours, des prix vous seront remis pour vous remercier de votre participation.


Toutes les personnes désireuses de participer, peuvent s’inscrire en mairie jusqu’au mardi 4 juillet 2017.


Nous comptons sur votre collaboration.



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée Samedi 27 mai  2017

 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Moisson du coeur

La Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France organise sa collecte de textiles les 2 et 3 juin 2017, dans toutes les communes des secteurs de Lapalisse, Moulins, Yzeure, Varennes sur allier.

A cette occasion, vous pouvez faire un don solidaire, en donnant vos vêtements, textiles et chaussures, soigneusement emballés dans des sacs plastiques bien fermés.

Les fonds récoltés, permettent à notre association, de financer une partie de ses actions, en faveur des personnes en situation de handicap, sur le département de l’Allier.

Du 29 mai au 1er juin 2017, vous pourrez déposer votre don à la ‘salle communale cour de l’école’.

 



Passage du bibliobus

 

Le bibliobus
passera à la mairie

MARDI 16 MAI 2017 à 13h30

 

 

 




Cérémonie commémorative du 8 mai

Le Maire et les membres du CONSEIL MUNICIPAL,

L’Association des anciens combattants et les P.G. et C.A.T.M.

 

Invitent la population, les enfants à participer à la Cérémonie commémorative de la fin de la guerre 1939-1945

 

Lundi  8  MAI  2017  à  11 heures au Monument aux Morts.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur au restaurant du Centre


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée Samedi 6 mai  2017

 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Concours «Notre jardin pour la Terre»

 

 

La classe a participé au concours « Notre jardin pour la Terre » placé sous haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale.

Nous devions réaliser une affiche pour mettre en avant les bonnes pratiques au jardin. En tout, 550 classes ont participé et 421 affiches ont été envoyées.  Nous avons reçu les résultats et nous sommes arrivés 17e du classement national dans la catégorie « classe élémentaire » !
Nous sommes très fiers du résultat !

Voici l’affiche qui nous a permis d’être aussi bien classés !!!


 

Ps : Bravo aux enfants et merci à Marilyne (EVS) pour son investissement, car
ce travail a été effectué pendant mon absence !
Je suis très fière d’eux !

L’enseignante F. GUY.

 

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée Samedi 15 avril 2017

 

ainsi que du 25 au 29 avril 2017

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Marche du 1er avril


 

Samedi 1er avril 2017 l’association Vouzance et Loire organisait une marche sur la commune de Luneau.

3 circuits étaient proposés aux 80 marcheurs 7kms, 11kms et 16.5kms

Après l’effort le réconfort alors pour clôturer cet après-midi ils ont pu déguster un repas, à la salle polyvalente, préparé par le bar-restaurant du centre de Luneau.

 



COMMUNIQUE DE PRESSE

Direction départementale des territoires


Télédéclaration des aides à la surface 2017
Ouverture du site Télépac


Le site Télépac pour effectuer les demandes d'aides à la surface 2017 est ouvert depuis le 1er avril jusqu'au lundi 15 mai 2017 inclus à l'adresse : www.telepac.agriculture.gouv.fr


Aucun dossier papier ne sera envoyé. Toutes les demandes sont donc à effectuer via Télépac.

 

Des modalités d'accompagnement sont mises en oeuvre par la DDT à l'attention des agriculteurs :

  • - deux réunions publiques seront organisées :

- lundi 10 avril espace Claude Capdevielle, rue Joliot Curie à Montmarault,
- jeudi 13 avril salle de La Grenette, place du 14 juillet à Lapalisse.
Ces réunions auront lieu à partir de 14 heures.

 

  • - une assistance téléphonique pour :

-la télédéclaration PAC 2017 au 04 70 48 79 79,
-les droits à paiement de base (DPB) au 04 70 48 79 35,

 

  • - des ordinateurs seront mis à disposition gratuitement sur rendez-vous à la DDT, à partir du 18 avril. Pour prendre rendez-vous, merci d'appeler le 04 70 48 77 51.


ATTENTION : pour les agriculteurs souhaitant réaliser leur télédéclaration seuls, il est préférable d'attendre le 15 avril 2017. En effet, la préparation de certains dossiers sera finalisée seulement à cette date.


Par ailleurs, la télédéclaration des MAEC et de l'agriculture biologique ne pourra être possible qu'à partir de la mi-avril.

 


Télécharger
com presse ouverture_TELEPAC.pdf
Document Adobe Acrobat 27.9 KB


COMMUNIQUE DE PRESSE

Direction départementale des territoires
Réunions d’information sur la PAC


La déclaration des demandes d'aides pour la politique agricole commune (PAC) sera possible à partir de début avril jusqu'au 15 mai 2017 sur le site : www.telepac.agriculture.gouv.fr


Afin d'accompagner les agriculteurs dans la télédéclaration, la direction départementale des territoires organise deux réunions publiques d'information sur la PAC, à l'attention des agriculteurs :


- lundi 10 avril espace Claude Capdevielle, rue Joliot Curie à Montmarault,
- jeudi 13 avril salle de La Grenette, place du 14 juillet à Lapalisse.


Ces réunions auront lieu à partir de 14 heures.

 


Télécharger
com presse réunions publiques_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 25.1 KB


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 Samedi 18 et 25 mars 2017

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 



Avis d'enquête publique conjointe

 Plan de servitudes aéronautiques (PSA) de dégagement

de l’aérodrome de SAINT-YAN

 

 

Objet de la demande : révision du plan de servitudes aéronautiques de dégagement (PSA) de l’aérodrome de Saint-Yan. Le plan de servitudes aéronautiques de dégagement a pour but de protéger la circulation aérienne contre tout obstacle dangereux situé dans l’emprise ou aux abords d’un aérodrome, de manière à garantir la sécurité de l’espace aérien nécessaire aux processus d’approche finale et de décollage des avions, mais aussi de préserver le développement à long terme de la plate-forme.
De plus, ce plan identifie et positionne, dans le volume aéronautique couvrant l’aérodrome, tous les obstacles naturels ou non perçant les surfaces de dégagement afin que ceux-ci soient diminués, supprimés ou balisés en référence aux limites altimétriques des servitudes appliquées.

 

 

Durée de l’enquête :  du 27 février au 20 mars 2017 inclus

 

Télécharger
Avis d'enquête publique aérodrome St Yan
avis d'enquête.pdf
Document Adobe Acrobat 164.5 KB


Résultats concours de belote de la cantine de Luneau du samedi 7 janvier

Concours de belote de la cantine de Luneau du samedi 2 janvier 2016

 

Les résultats de notre concours de belote du 7 janvier de la cantine scolaire de Luneau : 52 doublettes

  • 1er prix:  Joël Faure et Anita de Neuilly-en-Donjon
  • 2ème prix : Jocelyne Fournier et Michelle Rondepierre de Luneau
  • 3ème prix : André Petit et Jean-Paul Chartier de Chassenard   

A la tombola c’est Monique Naffetas de Saint-Yan qui remporte le jambon

 


Passage du bibliobus

 

Le bibliobus
passera à la mairie

MARDI 17 JANVIER 2017 à 13h30

 

 

 




Résultats du concours des maisons fleuries 2016

1°)                   Mme Odile MATRAT
02° ex aequo)   Mme Marie-Thérèse BENIGAUD
02° ex aequo)   M. et Mme Eliane et André DUPONT
04°)                   M. Bernard MAINAUD et sa fille Laure
05°)                   Mme Yvette GAILLARD
06°)                   Mme Jeannine CAFFIERE
07°)                   Mme Denise JANVIER
08°)                   Mme Valérie CHAPPUIS
09°)                   M. Louis GOURLIER
10°)                   Mme Simone LAUVERNIER   
11°)                   M. Jean-Michel PELLETIER
12°)                   Mme Chantal VITURAT
13°)                   M. et Mme Marie-Thérèse et Guy DUPONT
14°)                   Mme Christiane LAFOND
15°)                   M. Franck TAIN et ses enfants
16°)                   Mme Isaure COZENOT
17°)                   M. et Mme Agnès et Thierry DUPONT
18°)                   M. et Mme Marie-Thérèse et Jean Jacques LAROCHE

 


Voeux

Monsieur le Maire et ses conseillers municipaux

présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à l’assemblée.

 

 

Monsieur le Maire fait part de l’Etat civil de l’année 2016 :

2 Naissances :

  •     Emeline CHARRONDIERE est née le 29 août 2016

Fille de Véronique DIOT et Philippe CHARRONDIERE ‘Les Coudriers’.

  • Paul HINOT est né le 15 décembre 2016

Fils de Flore HERVé et de Yoann HINOT ‘La Cure’

2 mariages + aucun décès

 


Il félicite le jeune créateur de son entreprise en électricité générale, présent dans la salle, M. Florent ROTAT, installé fin d’année 2016.

 


Il communique le BUDGET :

Budget communal 2016 : 383 631EUR

COUT TOTAL DES INVESTISSEMENTS 2016 = 27 383.46EUR TTC subventionnés à 48%

Taux d’imposions inchangés en 2016

 


Il annonce les projets 2017 : travaux essentiellement consacrés à l’accessibilité des bâtiments communaux.

 


†La crise impose aux collectivités territoriales une gestion toujours plus rigoureuse de nos dépenses, M. le Maire est inquiet sur plusieurs services qui sont en train de disparaitre dans les petites mairies comme l’instruction des cartes d’identité qui à partir de février seront traitées seulement dans 15 communes du département (Le Donjon sera l’administration la plus proche pour notre commune).

Sujet évoqué l’année dernière ‘extension de la carrière Bouhet’ au lieu-dit ‘La Jonchère’, l’entreprise a obtenu l’agrément d’exploiter sur 28 hectares.

Un projet communautaire doit se réaliser sur 2017 à Luneau : une halte nautique à ‘Bonnand’.

 

Depuis le 1er janvier, notre communauté de communes a fusionné avec Dompierre sur Besbre et Varennes sur Allier nommée « Entr’Allier Besbre et Loire » regroupant 26 000 habitants dont 64 délégués communautaires.

A la suite du discours les prix ont été remis aux lauréats des maisons fleuries suivi de la présentation d’une KASABOUK (boîte à livres) par l’association Val Libre, culture & Patrimoine (représentée par MM. LAUSTRIAT et CHOPIN), boîte qui sera prochainement installée sur la commune.

 



Voeux du Maire

Le Maire, Les Adjoints, Les Conseillers Municipaux,

vous convient à la cérémonie des Voeux

Pour la Nouvelle Année

Le Vendredi 06 Janvier 2017 A 19h00 – Salle Polyvalente

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 le samedi 7 janvier 2017

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.

 

 

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 du jeudi 22 décembre 2016 (inclus)

au samedi 31 décembre 2016 (inclus) 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints.

 

 

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS

 



Décoration des sapins de Noël



 

Mercredi 30 novembre après-midi, Candice et Clara ont participé à la décoration des sapins de Noël. Nous les remercions d'être venu spontanément. Nous avons passé un agréable moment ensemble.

 

Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 le samedi 3 décembre 

  

   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints :

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT

 



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 le samedi 12 novembre (Congés) 

et le mardi 15 novembre 2016 (formation professionnelle)


  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints :

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT

 



Cérémonie du 11 novembre

Le Maire et le Conseil Municipal,

l’Association des Anciens Combattants

 

invitent la population, les associations, les enfants à participer à la Cérémonie du souvenir

 

Mercredi 11 Novembre à  11 heures au Monument aux Morts.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur offert par la municipalité au Restaurant du Centre

 



Chantier international Pont Aqueduc des Lafonts

 

Chantier international organisé par l’association Le Créneau avec la Communauté de communes Le Donjon Val Libre.

 

Le nettoyage du pont aqueduc des Lafonts sur la commune de Luneau a été réalisé par 12 jeunes venus de plusieurs pays (Belgique, Turquie, Russie, Mexique, Corée du Sud, République tchèque, Ukraine, Sénégal et France).

 

Pour clore ces 3 semaines de travail un petit repas international a été préparé par les jeunes et partagé avec plusieurs intervenants et le verre de l’amitié a été offert par la municipalité.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le lieu pour (re)découvrir ce patrimoine qui été recouvert par la végétation.

  



Repas international chantier de jeunes Pont Aqueduc Lafont

 

 

Les 12 jeunes internationaux du créneau, tout droit arrivé de Belgique, Turquie, Russie, Mexique, Corée du Sud, République tchèque, Ukraine, Sénégal et France, travaillent actuellement jusqu'au 1er octobre pour rénover le pont aqueduc Lafont à Luneau.

 

Le Pont Aqueduc Lafont de Luneau, qui a été construit au 19ème siècle, permet de passer sous le canal pour aller sur les bords de Loire. 

 

 

Les jeunes vont préparer un repas international

 

le jeudi 29 septembre à 19h

à la salle des fêtes de Luneau

 

Vous pouvez apporter un plat pour partager un moment convivial

 

 

N’hésitez pas à rendre visite aux jeunes sur le chantier afin d’échanger avec eux et voir la progression de leur travail.

 



Repas des ainés du 4 septembre

Le 4 septembre, 45 convives ont partagé le repas des ainés.

 

Le repas a été servi par l’artisan boucher charcutier traiteur Jean-Pierre PIGERON (Le Donjon 03).

 

Menu :

- Médaillon de saumon ½ œuf, tomate macédoine

- Sauté de veau à la provençale et riz

- fromage

- assiette gourmande.

 

 

 



Résultat du concours de maisons fleuries 2016

1°)                   Mme Odile MATRAT

02° ex aequo)    Mme Marie-Thérèse BENIGAUD

02° ex aequo)    M. et Mme Eliane et André DUPONT

04°)                   M. Bernard MAINAUD et sa fille Laure

05°)                   Mme Yvette GAILLARD

06°)                   Mme Jeannine CAFFIERE

07°)                   Mme Denise JANVIER

08°)                   Mme Valérie CHAPPUIS

09°)                   M. Louis GOURLIER

10°)                   Mme Simone LAUVERNIER       

11°)                   M. Jean-Michel PELLETIER

12°)                   Mme Chantal VITURAT

13°)                   M. et Mme Marie-Thérèse et Guy DUPONT

14°)                   Mme Christiane LAFOND

15°)                   M. Franck TAIN et ses enfants

16°)                   Mme Isaure COZENOT

17°)                   M. et Mme Agnès et Thierry DUPONT

18°)                   M. et Mme Marie-Thérèse et Jean Jacques LAROCHE

 



Information

Monsieur le Maire signale à ces administrés qu’il devient urgent de maintenir leurs chiens à leurs domiciles aux fins d’éviter la divagation de ces animaux devenant très dérangeante au sein de la commune.



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 du samedi 6 août

au samedi 27 août 2016 inclus


  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Essaim d'abeilles

Monsieur le Maire remercie les deux administrés de la commune du Donjon venus récupérer un essaim d’abeilles qui s’était installé sur la fenêtre du logement communal.



Chorale de Gospel à l'église


Concert de gospel de l’association "Gospel au cœur de Montluçon" tenu le 8 juillet 2016 en l’église de Luneau et organisé par l’association entre Bourbonnais et Forez et la communauté de communes Le Donjon Val Libre

Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 le samedi 16 juillet 2016


  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Concours de maisons fleuries

Suite à votre élan de participation des années précédentes, la municipalité de Luneau a décidé de renouveler l’organisation du concours communal des maisons fleuries en rappelant que celui-ci est ouvert à tous les habitants.

Courant juillet, les membres du jury vous rendront visite pour évaluer le fleurissement de vos maisons, fermes, balcons, terrasses et autres…

 

A l’issue du concours, des prix vous seront remis pour vous remercier de votre participation.

 

Toutes les personnes désireuses de participer, peuvent s’inscrire en mairie jusqu’au mardi 21 juin 2016.

 

Nous comptons sur votre collaboration.



Moisson du coeur

La Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France organise sa collecte de textiles les 17 et 18 juin 2016, dans toutes les communes des secteurs de Lapalisse, Moulins, Yzeure, Varennes sur allier.

A cette occasion, vous pouvez faire un don solidaire, en donnant vos vêtements, textiles et chaussures, soigneusement emballés dans des sacs plastiques.

Les fonds récoltés, permettent à notre association, de financer une partie de ses actions, en faveur des personnes en situation de handicap, sur le département de l’Allier.

Du 9 au 16 juin 2016, vous pourrez déposer votre don, dans l’un des dépôts mis à disposition par votre commune.

De manière générale, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Mairie pour connaître les lieux et horaires d’ouverture des dépôts.

 


Banquet des classes en 6 Luneau-Avrilly

 

 En vue d’organiser un banquet des classes en 6,

une réunion aura lieu le mardi 10 mai 2016 à 20h

à la salle de réunion cour de l’école à Luneau,

toutes les personnes intéressées des communes de Luneau et Avrilly seront les bienvenues. 


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée

 le samedi 7 mai 2016


  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Cérémonie commémorative du 8 mai

Le Maire et le  CONSEIL  MUNICIPAL, L’Association des anciens combattants et les P.G. et C.A.T.M.

 

Invitent la population, les enfants à participer à la Cérémonie commémorative de la fin de la guerre 1939-1945

 

Vendredi  8  MAI  2016  à  11 heures au Monument aux Morts.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur au restaurant du Centre


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
    le mardi 19 au samedi 23 avril 2016


  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
    le mardi 12 avril 2016

pour cause de formation professionnelle 
  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
    le mardi 29 mars 2016

pour cause de formation professionnelle 
  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Fermeture de la mairie

La mairie fermera exceptionnellement
   à 16h le mardi 8 mars 2016

et le samedi 12 mars 2016
  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT,

M. Hervé LASSOT



Objets trouvés

Une épuisette a été retrouvée aux abords du canal pour de plus amples renseignements veuillez vous adresser en mairie aux horaires d’ouverture : les mardis et jeudis de 14h à 17h et samedis de 9h à 11h30 au 04.70.55.31.86.

 

Un gilet et une veste ont été retrouvés à la salle polyvalente après la manifestation de la cantine scolaire ‘concours de belote du 2 janvier 2016’ veuillez vous adresser en mairie aux horaires d’ouverture : les mardis et jeudis de 14h à 17h et samedis de 9h à 11h30 au 04.70.55.31.86.


Résultats du concours des maisons fleuries 2015

1°)                         Mme Véronique DIOT

02° ex aequo)    M. Bernard MAINAUD et sa fille Laure

02° ex aequo)    Mme Odile MATRAT

02° ex aequo)    M. et Mme André et Eliane DUPONT

05°)                      Mme Jeannine CAFFIERE

06°)                      Mme Christiane LAFOND

07°)                      M. Louis GOURLIER

08°)                      Mme Valérie CHAPPUIS

09°)                      M. Jean-Michel PELLETIER

10° ex aequo)    Mme Chantal VITURAT     

10° ex aequo)    Mme Simone LAUVERNIER

10° ex aequo)    Mme Denise JANVIER

13°)                      M. et Mme Guy et Marie-Thérèse DUPONT

14°)                      M. et Mme Thierry et Agnès DUPONT

15°)                      M. Franck TAIN

16°)                      Mme Nadine PIRRI

17°)                   Mme Marie-Thérèse BARBUSKI

 


Discours de Monsieur le Maire aux voeux

Discours de Monsieur le Maire  :

 

Je souhaite vraiment que cette année qui commence tourne le dos à cette morosité terrible face à ces attentats, cette barbarie, qui qui fait se recroqueviller chacune et chacun sur soi. Faisons en sorte de reconstruire les solidarités afin reconstruire un monde plus humain et juste, un monde de paix.

 

Comment ne pas être inquiet par tous ces bouleversements auxquels nous assistons, dorénavant les décisions régionales se prendront à Lyon bien loin de notre ‘petit’ Luneau, dans cette immense région, qu’adviendra t’il de nos petites communes, berceau d’une réelle démocratie, les communautés de communes qui se redécoupent devenant de plus en plus importantes au détriment de chacune et chacun.

 

Notre monde rural deviendra un désert administratif de proximité.

 

Je suis très inquiet quant au devenir de tout ce qui se fait à notre quotidien, service public, petits commerces, artisanat, paysannerie dans ce monde qui se déshumanise toujours un peu plus. De Bruxelles, Paris ou Washington que pèsera Luneau ou Le Donjon ???

Le projet d’extension de la carrière Bouhet située à ‘La Jonchère’, sur 27 hectares, j’espère une réponse positive prochainement pour l’extension de cette carrière, un vrai besoin de matériaux pour cette entreprise.

 

Notre RPI (Luneau-Le Bouchaud-Neuilly en Donjon-Avrilly) se maintient toujours bien, plutôt en augmentation 60 élèves au total.

 

Merci à nos employés communaux Emmanuelle et Bernard qui accomplissent leur travail quotidien avec en plus la garderie et les activités périscolaires, à notre secrétaire de mairie qui par ses compétences essaie toujours de résoudre tous les soucis administratifs. 


Voeux du Maire



Concours de belote de la cantine de Luneau du samedi 2 janvier

Concours de belote de la cantine de Luneau du samedi 2 janvier 2016

82 DOUBLETTES AU CONCOURS DE BELOTE DE LA CANTINE

 

  • MARCEL NAFFETAS ET LOUIS GOUBY DU DONJON ET SAINT DIDIER EN DONJON REMPORTENT LES 150 € ;
  • EDITH PELLETIER ET MONIQUE TROUSSIERE DE SAINT LEGER SUR VOUZANCE ET LE DONJON GAGNENT LES 100 €
  • JOSE ET SYLVIE CAPILLA DE DIGOIN REPARTENT AVEC LES 80 .

Décorations 

Samedi matin 05 décembre,

malgré un temps un peu frisqué, Laure et Julie accompagnées de conseillers municipaux étaient heureuses d'arpenter la commune pour décorer les sapins de Noël que Bernard, l'employé communal avait installé quelques jours auparavant.

 

Un grand merci à tous.



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
  du mardi 22 décembre 2015 (inclus)

au samedi 2 janvier 2016 (inclus)
  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire ou de l'un des adjoints



Cérémonie du 11 novembre

Le Maire et le Conseil Municipal,

l’Association des Anciens Combattants

 

invitent la population, les associations, les enfants à participer à la Cérémonie du souvenir

 

Mercredi 11 Novembre à  11 heures au Monument aux Morts.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur offert par la municipalité au Restaurant du Centre


A louer appartement 2 chambres au centre bourg

A louer logement communal type T3 (cuisine, salle de bain , wc, 1 salle-salon et 2 chambres) avec garage, possibilité d'un jardin et libre de suite.

 

Situé au centre bourg à 15 kms de Le Donjon (03), Marcigny (71) et Digoin (71).

 

Contact uniquement par téléphone 06.08.34.16.77



A louer studio au centre bourg

A louer studio de type T1 au centre bourg à 15 kms de Le Donjon (03), Marcigny (71) et Digoin (71).

 

Studio constitué d'une pièce principale avec coin cuisine + une salle de douche - wc + cave et grenier.

 

Contact uniquement par téléphone 06.08.34.16.77


Gagnants du loto de la cantine

Gagnants du loto de la cantine de Luneau (03130)

Le loto de la cantine de Luneau a connu un beau succès : Mme Labaune Françoise de Neuilly en Donjon remporte les 300€ à Leclerc Digoin, Mme Josette Gris de Luneau gagne les 200€ à But Digoin, et Mélanie Théry de Saint-Léger-sur-Vouzance les 100€ à L'ACAI du Donjon.

 

La Mini Quine a fait des heureux également : Annick Beurrier du Bouchaud remporte les 60€ à la Boucherie Charrondière du Donjon, Mme Yvonne Salgado de Digoin gagne le bon en carburant au Garage Berland de Vindecy et Ginette Oviste les 40€ aux Serres de Commières à Vougy.



Formation aux premiers secours

Suite à l’installation du défibrillateur,

une formation "geste de premiers secours 

(niveau Prévention et Secours Civique 1)


se déroulera à la salle polyvalente

le samedi 17 octobre 2015 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h



Celle-ci sera réalisée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Allier.


Les personnes souhaitant participer à cette session gratuite sont priées de bien vouloir s’inscrire en mairie avant le 13 octobre 2015 sachant que le nombre de participants est limité à 10 personnes.



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
  les jeudis 8 et 15 octobre 2015 (formation professionnelle)
  
   En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles

de M. Le Maire, Albert CHARRONDIERE,
ou d’un adjoint : Mme LAUSTRIAT, MM DUPONT ou LASSOT.



Prochain conseil municipal

Le conseil municipal se réunira


   MARDI 29 SEPTEMBRE 2015 à 20h30

salle de réunion de la mairie

 

L'ordre du jour est affiché à la mairie



Objets trouvés

Un gilet a été trouvé à la salle polyvalente après la manifestation du club des aînés Les Myosotis "concours de belote du 4 septembre 2015" et un foulard suite au repas du CCAS.


Veuillez vous adresser en mairie aux horaires d’ouverture : les mardis et jeudis de 14h à 17h et samedis de 9h à 11h30 au 04.70.55.31.86.



Reprise des cours de gymnastique

 L'association l'INDEPENDANTE LOISIRS DETENTE

reprend ses cours de gymnastique 


lundi 14 septembre à 19h45

à la Salle Polyvalente.


Les cours sont encadrés chaque lundi de 19H45 à 20H45 par Mme Pascale Mairet. Deux séances gratuites vous sont proposées pour venir nous rejoindre.  Ces cours s'adressent aux personnes de tout âge et de tout niveau. Ambiance sympathique et conviviale assurée.


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Mme Jacqueline LAUSTRIAT au 04 70 55 34 40.



Le repas CCAS à la salle polyvalente de Luneau

Repas 2015 CCAS à la salle polyvalente de Luneau (03130)

45 convives.


Menu : Saumon fumé avec toasts - Rôti de veau - gratin dauphinois, haricot et tomate, fromage et assiette gourmande. Repas servi par le restaurant du Centre.


Animation groupe de country de St Martin du Lac.



Résultat du concours de maisons fleuries 2015

1°) Mme Véronique DIOT
02° ex aequo) M. Bernard  MAINAUD et sa fille Laure
02° ex aequo) Mme Odile MATRAT
02° ex aequo) M. et Mme André et Eliane DUPONT
05°) Mme Jeannine CAFFIERE
06°) Mme Christiane LAFOND
07°) M. Louis GOURLIER
08°) Mme Valérie CHAPPUIS
09°) M. Jean-Michel PELLETIER
10° ex aequo) Mme Chantal VITURAT  
10° ex aequo) Mme Simone LAUVERNIER
10° ex aequo) Mme Denise JANVIER
13°) M. et Mme Guy et Marie-Thérèse DUPONT
14°) M. et Mme Thierry et Agnès DUPONT
15°) M. Franck TAIN
16°)Mme Nadine PIRRI
17°) Mme Marie-Thérèse BARBUSKI



Congés d'été

La mairie sera fermée
  du mardi 11 août (inclus) au samedi 29 août 2015 (inclus)
  
   En cas d’urgence, adressez-vous aux domiciles

de M. Le Maire, A. CHARRONDIERRE,
ou d’un adjoint : Mme LAUSTRIAT, MM DUPONT ou LASSOT.



Premier mariage de l'année

le 11 juillet à 17h, Monsieur Albert CHARRONDIERE, Maire, assisté par Madame Jacqueline LAUSTRIAT, 1ère adjointe, ont accueilli en la Maison commune, afin de procéder à leur mariage, Madame Rosa Madeleine GARCIA GARCIA, auxiliaire parentale, domiciliée à CLICHY (92) et Monsieur Matthieu Marie DEVERGNE, responsable commercial-service aux entreprises, domicilié à LUNEAU (03).


A l’issue cette cérémonie une quête a été faite au profit de la coopérative scolaire de l’école de Luneau pour un montant à 156.20€. 



Coupure d’électricité par ERDF pour travaux

Mercredi 22 juillet 2015 de 9h à 13h aux lieux-dits suivants :

-          Giverdon

-          La Paupeline

-          Lurcy Haut

-          Les Pierrots

-          Lurcy

-          Montmalin

 

Mercredi 22 juillet 2015 de 13h30 à 16h30 aux lieux-dits suivants :

-          La Jonchère

-          Le Domaine Neuf

-          Les Rivières

-          La Croix Verte

-          Les Lions



Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
 le samedi 11 juillet 2015 ainsi que le jeudi 23 juillet 2015
 
  En cas d’urgence, adressez-vous aux domiciles

de M. Le Maire, A. CHARRONDIERRE,
ou d’un adjoint : Mme LAUSTRIAT, MM DUPONT ou LASSOT.



Concours de maisons fleuries

Suite à votre élan de participation de l’année dernière, la municipalité de Luneau a décidé de renouveler l’organisation du concours communal des maisons fleuries en rappelant que celui-ci est ouvert à tous les habitants.

Courant juillet, les membres du jury vous rendront visite pour évaluer le fleurissement de vos maisons, fermes, balcons, terrasses et autres…

A l’issue du concours, des prix vous seront remis pour vous remercier de votre participation.

Toutes les personnes désireuses de participer, peuvent s’inscrire en mairie jusqu’au samedi 20 juin 2015.

Nous comptons sur votre collaboration.



Moisson du coeur

La Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France organise sa collecte de textiles les 12 et 13 juin 2015, dans toutes les communes des secteurs de Lapalisse, Moulins, Yzeure, Varennes sur allier.


A cette occasion, vous pouvez faire un don solidaire, en donnant vos vêtements, textiles et chaussures, soigneusement emballés dans des sacs plastiques.


Les fonds récoltés, permettent à notre association, de financer une partie de ses actions, en faveur des personnes en situation de handicap, sur le département de l’Allier.


Du 04 au 11 juin 2015, vous pourrez déposer votre don, dans l’un des dépôts mis à disposition par votre commune.


De manière générale, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Mairie pour connaître les lieux et horaires d’ouverture des dépôts.



Coupures d'éléctricité par ERDF pour travaux

Mardi 5 mai 2015 entre 9h et 15h aux lieux-dits suivants :

  • La Cure
  • La Grande Maison
  • Les Guillots
  • Giverdon
  • La Paupeline
  • Lurcy Haut
  • Le Turreau
  • Les Pierrots
  • Lurcy
  • La Croix Verte
  • Les Lafonts
  • Montmalin


Mercredi 6 mai 2015 entre 9h et 12h aux lieux-dits suivants :

  • Les Marguilliers
  • Les Motets
  • Les Bouquets


Mercredi 6 mai 2015 entre 13h30 et 16h aux lieux-dits suivants :

  • La Jonchère
  • Le Domaine Neuf
  • Les Rivières
  • La Croix Verte
  • Les Lions
  • La Cure
  • Les Guillots
  • Le Platet
  • Le Turreau


Télédéclaration des aides à la surface 2015 - Ouverture du site Télépac

 

Le site Télépac pour effectuer les demandes d'aides aides à la surface 2015 est ouvert depuis lundi 27 avril jusqu'au mardi 9 juin 2015 inclus à l'adresse :

www.telepac.agriculture.gouv.fr.

 

Comme l'année dernière aucun dossier papier ne sera envoyé. Toutes les demandes sont donc à effectuer via Télépac.

 

Devant les nouveautés introduites par la réforme de la PAC mise en place cette année, des modalités d'accompagnement sont mises en oeuvre à l'attention des agriculteurs :

  • Quatre réunions publiques seront organisées par la DDT avec des démonstrations d'utilisation de Télépac :
  • mardi 5 mai à Commentry à 19h (Centre Polyvalent l'Agora)
  • mercredi 6 mai à Bourbon l'Archambault à 19h (Salle Polyvalente)
  • jeudi 7 mai à Dompierre sur Besbre à 19h (Salle Laurent Grillet)
  • lundi 11 mai à Saint Germain des Fossés à 19h (Salle Polyvalente du Levrault)
  • Des ordinateurs seront mis à disposition gratuitement sur rendez-vous à la DDT avec la présence d'agents en cas de blocage ou pour des questions réglementaires. Les rendez-vous débuteront à partir du mercredi 6 mai. Pour prendre rendez-vous, merci d'appeler le 04.70.48.79.26.
  • Une prestation d'aide à la télédéclaration est également proposée par la Chambre d'Agriculture (04.70.48.42.42), le CERFRANCE Allier (04.70.34.12.00), le CERFRANCE Bourbonnais (04.70.46.82.70) ou SICAGIEB (04.70.44.53.50). Cette prestation sera payante.

 

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Contact : 04.70.48.79.26 de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Adresse : DDT -SEADR-51 Boulevard Saint-Exupéry-CS 30110-03403 Yzeure cedex

Mail : ddt-seadr@allier.gouv.fr



Cérémonie commémorative du 8 mai

Le Maire et le  CONSEIL  MUNICIPAL, L’Association des anciens combattants et les P.G. et C.A.T.M.


Invitent la population, les enfants à participer à la Cérémonie commémorative de la fin de la guerre 1939-1945


Vendredi  8  MAI  2015  à  11 heures au Monument aux Morts.

  • Lecture de messages
  • Dépôt de gerbe
  • Vin d'honneur au restaurant du Centre


Fermeture de la mairie

La mairie sera fermée
du jeudi 7 mai au samedi 9 mai ainsi que le samedi 16 mai

 En cas d’urgence, adressez-vous aux domiciles

de M. Le Maire, A. CHARRONDIERRE,
ou d’un adjoint : Mme LAUSTRIAT, MM DUPONT ou LASSOT.



Club des Myosotis

Vendredi 6 mars, à la salle polyvalente, le Club Des Myosotis organisait son concours de belote ; 78 doublettes se sont affrontées au cours de l'après-midi.


Les joueurs ayant obtenu le plus de points sont:

  • Henri et Jeannot de Molinet,
  • Lucien et Fernand de Molinet,
  • Lucienne et Roland de Vindecy.

Suzanne Faure a remporté le 1er lot de la tombola.


Le président Henri Fournier et les membres du bureau remercient tous les participants.



Le Maire Albert Charrondière s’interroge sur l’avenir de la commune

C’est vendredi 9 janvier qu’Albert Charrondière, maire, entouré de la nouvelle équipe municipale, a présenté ses vœux à ses administrés. Ses premiers mots ont été en direction des forces vives de la commune longuement remerciés ainsi qu’à l’ensemble des habitants du village.


Albert Charrondière n’a pas manqué également de revenir sur les trois naissances de cette année passée sans oublier, non plus, la mémoire des deux disparues.

 


Contre la réforme des rythmes scolaires


D’un point de vue plus structurel, la gêne occasionnée par la réfection du pont de la Loire pendant deux mois a été abordée, puis, sujet plus épineux, les nouveaux rythmes scolaires avec la mise en place des activités périscolaires alors que la municipalité était totalement contre. « Après la mise à disposition de trois employés, c’est ni plus ni moins qu’une garderie qui a vu le jour comme dans beaucoup de petites communes », explique le maire.

 

Pourtant, loin de toute considération négative, le premier magistrat n’a pas caché non plus son inquiétude pour l’avenir. « Vos élus sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de nos petits villages, les dotations de l’Etat baissent et elles vont encore baisser, déclare-t-il en argumentant. En matière de dotation, un urbain est deux fois plus aidé qu’un rural. ».

 

Même incertitude concernant la réforme territoriale. « Aujourd’hui, le canton du Donjon est regroupé avec Dompierre et Chevagnes. Dans ce cas, de quel bassin de vie parle-t-on ? » Allusion bien évidente au redécoupage et à l’avenir de la communauté de commune du Donjon Val Libre.



Une pensée particulière est venue clore cette cérémonie pour les victimes des attentats avec des félicitations et des remerciements appuyés aux forces de l’ordre.



Cérémonie des voeux le 9 janvier



Concours de belote de la cantine scolaire du 03/01/2015

Avec 72 doublettes


Le 1er prix a été remporté par Thierry MALCOIFFE de Coulanges et Henri ROY du Donjon, 2ème prix : Jorade et Maurice NAFFETAS d'Avrilly et Saint Yan et 3ème prix : Joël FAURE et Anita de Neuilly en Donjon.



Gagnants du loto de la cantine scolaire de Luneau du 12/10/14

Le loto de la Cantine Scolaire a connu un beau succès.


Mr DEBARREIX de Saint Symphorien des Bois remporte les 300 euros à Leclerc Digoin, Gaëtan MICHAUD de Chambilly gagne les 200 euros à But Digoin et Mme Ginette OVISTE de Neuilly en Donjon les 100 euros à l'ACAI du Donjon.


La mini-quine a fait des heureux également : Mme Gisèle BONNOT de Varenne Saint Germain gagne les 60 euros de chez Soufferant à Marcigny, Monique CAFFIERE de Chassenard repart avec 50 euros en carburant chez Martin à Vindecy et Mr DESSAUGE de Saint Yan les 40 euros aux Serres de Commières.


Les enfants ont également été récompensés : Laure DUPONT gagne les 40 euros à King Jouet, Rose DUPONT les 30 euros à l'Espace Culturel de Paray le Monial et Samuel MOUSSERIN de Luneau le bon d'achat à Sports et Loisirs de Digoin.


La partie corse a été remportée par Mme Godard de Luneau.



Atelier de Vannerie à Luneau

Atelier Vannerie à Luneau (03130)


Depuis quelques années à Luneau, nous travaillons de l'osier, mais aujourd'hui, nous avons un véritable atelier vannerie.


Christian Benigaud largement épaulé par André Dupont montrent leur savoir faire à leurs vannières car les apprenties sont des dames. De St Martin de Lixy à Moulins, en passant par la Chapelle sous Dun, Chenay le Châtel, St Yan, Chassenard, Digoin, St Léon, Montcombroux les Mines, St Didier en donjon, Avrilly, Luneau.


Cet atelier se déroule de mi-octobre à fin avril toutes les deux semaines le samedi matin de 9 h à midi.

Nous sommes sollicités pour démontrer à l'extérieur (maison de retraite de Marcigny et Semur en Brionnais, avec les résidents), ce qui permet de renouveler leur savoir-faire d'antan et aussi discuter de notre temps de jeunesse.

Nous participons aux stages de  Volesvres et de St Léger les Paray (comme maîtres de stage) et à la MAPEF de Digoin.

Nous trouvons toujours un peu d'osier de part et d'autre qui nous est offert en échange d'un panier à légumes ou une corbeille à fruits. L'osier se récolte principalement en novembre surtout en vieille lune.

Tout ceci dit, nous sommes "bénévoles" de A à Z.



Fermeture de fin d'année

La mairie sera fermée
du MARDI 23 DECEMBRE 2014 (inclus)
au SAMEDI 3 JANVIER 2015 (inclus)

 En cas d’urgence, adressez-vous aux domiciles

de M. Le Maire ou d’un adjoint

 

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS !




Trophée "Julien Chef"

Trophée Julien Chef - Luneau (03130)

Samedi 29 novembre, le président de l'Union Départementale Fédérée des Associations pour le don du sang bénévole de l'Allier a remis à Albert Charrondière, maire de Luneau, et à Gérard Caffière, président de l'Amicale des donneurs de sang, le trophée "Julien Chef", distinction attribuée à la commune en reconnaissance pour son aide et mise à disposition de la salle polyvalente pour le bon déroulement des collectes de sang.


Etaient présents à cette réception Mr Guy Labbe, conseiller général du canton, ainsi que les présidents des amicales des donneurs de sang des communes voisines, les membres du conseil municipal et de l'amicale du don du sang de Luneau.


Un vin d'honneur a été offert par la municipalité  pour clore cette sympathique réception.



Remise de médailles chez les Donneurs de sang


La remise de médailles chez les donneurs de sang a eu lieu samedi 15 novembre lors du repas. 


Les récipiendaires sont Annick Mommessin : médaille d'or (absente ce jour là), Isabelle Gendre, Jean-Michel Lafond et André Dupont : médaille d'argent; Florence Charrondière (absente aussi) et Hervé Lassot : médaille de bronze.


Cérémonie de récompense des maisons fleuries

Vendredi à la salle polyvalente, Monsieur le Maire, les membres de la commission communale des maisons fleuries et du jury ont remis aux 16 lauréats un bon d’achat et une plante en signe de remerciement pour leur implication et leur participation.


Le verre de l’amitié a été offert par Monsieur le Maire pour clôturer cette sympathique soirée.


Voici le RESULTAT DU CONCOURSDES MAISONS FLEURIES 2014 :

1°) Mme Florence CHARRONDIERE
2°) M. et Mme André et Eliane DUPONT
3°) Mme Odile MATRAT
4°) Mme Véronique DIOT
5°) M. Bernard  MAINAUD et sa fille Laure
6°) Mme Christiane LAFOND
7°) Mme Roseline BERTHIER et M. Franck TAIN
8°) Mme Denise JANVIER
9°) Mme Chantal VITURAT
10°) Mme Jeannine CAFFIERE
11°ex aequo) Mme Michèle RONDEPIERRE
11° ex aequo) Mme Valérie CHAPPUIS
11° ex aequo) M. Louis GOURLIER
11° ex aequo) Mme Agnès DUPONT
11° ex aequo) Mme GUY Denise
11° ex aequo) M. Jean-Michel PELLETIER


Repas du CCAS

Dimanche 7 septembre 2014, 48 convives se sont retrouvés à la salle polyvalente pour le repas du CCAS, concocté par le restaurant du centre. 


La Belle Epoque de Digoin a animé l'après-midi.

Le repas était composé d'une Terrine de St Jacques, d'un rosbif accompagné d'un gratin dauphinois et d'haricots verts, d'un fromage sec, et d'une forêt noire.


Banquet des classes en 4 Luneau-Avrilly

Banquet des classes en 4 Luneau-Avrilly le samedi 18 octobre 2014


Samedi 18 octobre 2014 à la salle polyvalente de Luneau, avec ce repas des classes en 4, c’est 80 convives et 10 enfants qui se sont réunis.

Le repas a été préparé par le traiteur Sylvain CHARRONDIERE que je remercie et ainsi que ses serveuses.

Parmi nous une centenaire, tante Marcelle, née 3 semaines après le début de la guerre en 1914, le 28 août, au lieu-dit ‘Moule’ à Luneau où elle résida jusqu’en 1979 pour enfin jouir d’une retraite bien méritée. En 2006 elle rejoint la maison de retraite du Donjon où se sont fêtés les 100 ans, le 28 août dernier, un siècle s’est écoulé et c’est avec émotion que je l’ai accueillie, en cette belle journée, pour lui rendre un hommage bien mérité.

Je remercie tous les organisateurs de ce banquet.

 

Monsieur le Maire, Albert CHARRONDIERE.